Séjour à Constanta (Roumanie)

Séjour à Constanta.

Après trois années d’échanges et de collaboration, le projet POLLEN d’Erasmus+ a pris fin avec la mobilité en Roumanie qui s’est déroulée du 6 au 12 mai 2023. 4 élèves de troisième et 2 enseignants se sont rendus à Constanta en Roumanie.

Constanta est une ville portuaire de l’est de la Roumanie, située sur les rives de la mer Noire. Elle est le chef-lieu du judet de Constanta en Dobrogée. La ville est également le plus grand port de la mer Noire. Fondée autour de l’an 600 av. J.C., elle est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Roumanie.

Nous avons été accueillis ainsi que les partenaires espagnols (Valence) et français (Lozère) par nos collègues du lycée Mihai Eminescu. Les élèves étaient hébergés dans les familles de leurs correspondants.

La première journée s’est déroulée au lycée et a débuté par des activités de début de mobilité qui ont permis aux étudiants de faire connaissance rapidement à l’aide de défis/jeux en groupes internationaux. A suivi, la présentation des productions d’élèves (à l’aide de supports numériques) de tous les pays partenaires, sous la forme d’une conférence commune sur l’impact des activités humaines ( le réchauffement climatique, les pesticides, les plantes invasives et la déforestation) sur les plantes et les moyens de les réduire.

Les élèves de Saint-Michel ont présenté quelques espèces locales menacées ainsi que les moyens mis en place pour les protéger. Une description du danger pour les plantes a été traitée et notamment nous avons fait le choix de l’utilisation des pesticides à la Réunion.

Un autre temps de travail collaboratif (4ème jour de la mobilité) a amené les étudiants à constituer des groupes hétérogènes afin de réfléchir et d’échanger sur les mesures à prendre pour préserver les plantes. Ils ont ensuite restitué leurs idées et leurs propositions sous la forme d’un schéma explicatif.

Des visites patrimoniales (la découverte de Constanta et du Delta du Danube), des rencontres avec des professionnels (un artisan en cosmétique) et un atelier créatif ont également agrémenté notre séjour.