La Vie Scolaire

Retrouvez ici toutes les informations concernant la vie scolaire au collège Saint Michel.

La vie Scolaire

Les missions principales de la vie scolaire sont d’encadrer les élèves et de veiller sur eux durant l’ensemble des temps hors classe dans le cadre des horaires d’ouverture de l’établissement.

Ces temps comprennent :

La gestion des entrées et des sorties de l’établissement, la surveillance des intercours et des récréations.

La surveillance de la pause méridienne avec le passage à la restauration, l’encadrement des heures d’études, des études surveillées du soir et des rattrapages d’évaluations.

Le suivi éducatif individuel des élèves avec les familles (gestion et suivi des absences, des retards, du comportement, etc) et de la classe en liaison avec les professeurs, notamment les professeurs principaux. La vie scolaire a le souci de veiller au bien-être et à l’épanouissement de chaque élève.

 

La vie scolaire est le garant du bon respect du règlement intérieur.

Il reste le plus souvent le premier interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves. Ainsi, il assure conjointement avec d’autres membres de l’équipe éducative, une fonction d’accueil, d’information, de prévention, de conseil voire de relais auprès d’autres services en direction des familles et des jeunes.

Le projet Élèves en Mission de Responsabilité :

Le projet « E.M.R. » a pour objectif de responsabiliser nos élèves de 3ème en leur permettant d’encadrer un certain nombre d’élèves et, dans la mesure du possible, d’aider les plus jeunes dans leur travail. De plus, ce projet fait partie des compétences demandées en Enseignement Moral et Civique (EMC) : « participer à un projet collectif au sein de l’établissement scolaire ».
Les élèves de 3ème sont là pour agir en « grand frère » et en « grande sœur ».
Munis d’une chasuble de couleur jaune, ils sont répartis par groupes de quatre sur le temps de midi.

La Médiation par les Pairs :

La médiation par les pairs est un moyen efficace pour résoudre de petits conflits. Les médiateurs, choisis par leurs pairs, ont une posture impartiale et guident les élèves en conflit dans une démarche favorisant la communication claire et non violente, l’écoute attentive, l’empathie, la reformulation et la recherche de solutions équitables, pacifiques et durables.

Grâce à ce dispositif, les petits conflits sont réglés au fur et à mesure, par les élèves eux-mêmes. Ils deviennent ainsi responsables et autonomes dans la gestion de leurs propres conflits. Ce qui, nous l’espérons, permettra de mieux communiquer, de régler les petits conflits sans violence, et fortifiera un climat de sérénité dans les espaces récréatifs.

 

Vous pouvez téléchager le règlement intérieur du collège : Règlement St-Michel 2021/22

Actualités

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.